À propos
Un atelier transdisciplinaire
Atelier Leherpeur est un atelier transdisciplinaire qui se déploie autour de l’esthétique de la vie quotidienne d’un point de vue conceptuel et autour de la menuiserie d’un point de vue technique. Sa pensée est héritée de celle du Bauhaus telle qu’énoncée dans le Manifeste de 1919
« Le but final de toute activité créatrice est la construction! La décoration des bâtiments était jadis la fonction la plus noble des beaux-arts et était indispensable à la grande architecture. Aujourd’hui elle n’existe que dans la complaisance dont seule peut la sortir l’activité collaborative, consciente et concertée des représentants de tous les corps de métiers.
Architectes, peintres et sculpteurs doivent réapprendre à connaître et à comprendre la complexe mise en forme de la construction dans son ensemble et dans ses parties; alors leurs œuvres seront d’elles-mêmes à nouveau remplies de l’esprit architectonique qu’elles ont perdu dans l’art de salon. [...]
Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail manuel, parce qu’il n’y a pas “d’art professionnel”. Il n’existe aucune différence, quant à l’essence, entre l’artiste et l’artisan. L’artiste n’est qu’un artisan inspiré. »
Atelier Leherpeur réalise donc tout travail de menuiserie du bâtiment permettant de créer et entretenir les lieux de vie, d’en assurer la structure, mais aussi des agencements et de la création de mobilier sur mesure pour façonner nos quotidiens et nos pensées. atelier Leherpeur réalise également des travaux de peinture et de vitrerie.
À partir de ces structures, Atelier Leherpeur propose des décors picturaux ou sculpturaux. Dans la lignée de William Morris, atelier Leherpeur pense qu’il ne doit pas y avoir de séparation entre le pratique et le beau, l’utilitaire et le poétique, ce qui s’utilise et ce qui se conserve. C’est cette logique qui préside à la création d’intérieurs, de lieux de vie et de lieux communs: « N’ayez chez vous rien que vous ne sachiez utile ou ne croyiez beau. »
Pour mener à bien ses projets, atelier Leherpeur s’associe avec d’autres créateurs, artisans, artistes (designer textile, fondeur, ou encore paysagiste par exemple), mais aussi théoriciens et intellectuels (urbaniste, spécialiste de la médiation culturelle, etc).
Une entreprise familiale
Pierre Leherpeur, fondateur de la menuiserie Leherpeur
Pierre Leherpeur crée la "Menuiserie Pierre Leherpeur" en 1985 à la suite de sa triple formation en mensuiserie, charpenterie et ébénisterie. Cet atelier rythme la vie familiale et engage Camille, le cadet, dans une pratique plastique manuelle: ce fut d'abord la gravure sur bois, puis, après une formation en dessin de lettre et d'exécution, des études supérieures à La Cambre à Bruxelles, école proche de la philosophie Bauhaus. De retour à Paris, après un Master à Central Saint Martins, à Londres, Camille rejoint l'atelier de son père pour développer ses propres projets, mais aussi poursuivre son apprentissage au sein de l'atelier familial. L'atelier devient "Atelier Leherpeur" et on rencontre selon les jours et les besoins, Pierre ou Camille, le père ou le fils.